top of page
  • Photo du rédacteurAxelle Martin

Surf et yoga, le combo gagnant

Dernière mise à jour : 2 mai

Encore un article sur la complémentarité du surf et du yoga, mais cette fois ci on vous dit franchement comment ça nous aide.


Du tapis à la planche de surf, il n’y a qu’un pas...


Le surf est bien plus qu'un simple sport ; c'est une expérience qui vous plonge dans la nature. Glisser sur les vagues exige un engagement physique complet, sollicitant les muscles du corps tout en stimulant l'esprit pour lire le spot de surf. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas en luttant contre les éléments que ça se passe bien, sur la board, il faut jouer avec et s’adapter pour trouver le point d’équilibre entre force et relaxation.


Il en va de même pour le yoga. Sur le tapis, on va chercher l’union entre le souffle, le mouvement et l’esprit. C’est lorsque qu'on trouve le point d’équilibre entre présence et lâché prise que la magie opère.


Concrètement, ton tapis c’est ta planche de surf ... sans l’eau

Le yoga associé au surf permet le développement de la conscience corporelle, l'équilibre et la souplesse. À travers les postures #asanas, la respiration #pranayama et la méditation, le yoga nourrit le corps et l'esprit. Il favorise la flexibilité physique tout en apaisant l'agitation mentale, offrant une sensation de calme et de clarté intérieure. Or c’est comme tout, plus on pratique plus ça devient facile de récupérer en cas de situation critique ( ex: la grosse série qui t’arrive en pleine face après avoir lutté pour passer la barre, oui tu connais).





Et comme c’est important de te convaincre, je te donne une petite liste de la synergie yoga et surf :


Renforcement Musculaire et Flexibilité :

Même si le sens commun veut que le yoga soit doux et tranquille, j’ai envie de te dire que tout dépend comment tu le pratiques, parce que chez Axelle Yoga Cool, on a tendance à intégrer des exercices de renforcement et de mobilité. C’est toujours utile pour le surf qui est physiquement exigeant.





Petit tips, avant ta session surf, fait quelques salutations au soleil pour t’échauffer, la séquence est idéale pour revoir le mouvement du take off et dérouiller le corps.

Équilibre et Coordination

On ne le répétera jamais assez mais la proprioception c’est essentielle, surtout sur une planche qui glisse. Alors pour travailler ça progressivement rien ne vaut de dérouler son tapis régulièrement, tu verras l’équilibre ca se bosse, et régulièrement ! Promis, tu saura ou se trouve ton pied sans avoir besoin de le regarder 😉


Gestion du Stress

Le surf et le yoga sont tous deux des moyens efficaces de réduire le stress et d'augmenter le bien-être mental. La connexion avec l'océan et la nature, combinée aux pratiques de respiration et de méditation du yoga, favorise la relaxation et la clarté mentale.


Récupération et Prévention des Blessures

Le yoga peut être un excellent complément au surf en aidant à la récupération musculaire, en étirant les muscles fatigués et en favorisant une meilleure circulation sanguine, ce qui contribue à la prévention des blessures et à une récupération plus rapide. Adieu les courbatures de fin de séance.


Alors que tu sois un accro du surf en quête de performance ou un yogi décidé à te transformer en sirène, Yoga et surf c’est le combo gagnant. Et si tu veux nous retrouver tout près de ton spot de surf préféré, Tu peux regarder nos horaires sur le planning . On donne cours les samedis matins au Banc de sables aux Conches , à deux pas de Bud et à 5 min de la plage de la Terrière.


A Bientôt sur les tapis ou au pic ;)


Comments


bottom of page